C'est quoi une VARIAX ???????

Pour moi, la réponse est simple : c'est une invention de génie, une révolution....... Que dis-je, le sacre suprême pour tout guitariste qui aime avoir tous les sons indispensables, des années 50 à nos jours (hormis les sons des guitares modernes).


La VARIAX

    

Ca fait quoi ?????
Les plus... mémoriser ses sons favoris
Ca fonctionne comment ?????
C'est vendu avec ?????
Mon utilisation
Tous les sons décrits, avec photos

 

Ca fait quoi ?????

 

Bon tout d'abord, pour la décrire, c'est une guitare capable de modéliser une vingtaine de guitares vintages célèbres, ce qui donne au total une cinquantaine de combinaisons. Cerise sur le gâteau, Ceci en respectant pour certaines, toutes les positions de micro, par exemple pour la stratocaster, on a les 5 positions.

 

Les plus... mémoriser ses sons favoris

 

Parmi les plus, il y a ce fameux bouton qui permet de mémoriser dix sons différents, le concept est simple, on sélectionne une guitare, on règle le volume, la tonalité, la position des micros, et hop, on mémorise dans l'une des deux banques de 5 sons, ensuite une fois enregistré, on sélectionne une des deux banques, et on choisi sa config, via, le sélecteur 5 positions, comme sur une stratocaster, sauf que là, on peut passer, d'une guitare électrique, à une acoustique en 1 seconde, vous pigez l'intérêt ??????

 

Ca fonctionne comment ?????

 

Bon juste une petite info, sur le fonctionnement, d'abord le concept est en théorie simple, on n'a pas affaire à une guitare, avec des micros magnétiques, mais des piezos, intégrés au chevalet. Ces piezos, captent les vibrations émises par les cordes, et transmettent l'info, au logiciel intégré a la guitare, genre de mimi ordinateur.
Ce logiciel, transforme ensuite le son, suivant le type de gratte sélectionnée, et le transmet sous forme de signal identique à une autre guitare, ce qui a pour effet, de n'avoir aucune sensation différente.

 

C'est vendu avec ?????

 

Parmi les autres trucs sympa, une superbe housse est fournie, une notice d'utilisation très bien conçue et surtout avec humour,  détail des guitares modélisées, et une pédale qui sert à alimenter la guitare (qui peu aussi fonctionner sur pile). Cette pédale sert aussi à sélectionner le type de sortie, soit jack, soit xlr, pour les sons acoustiques, pour un branchement direct sur console.

 

 

 

 

 

Mon utilisation

 

Bon et bien au bout de quelques mois, je n'ai pas fait le tour de la bête, je l'utilise à 10/100 de ce qu'elle sait faire. Ceci dit même avec ces 10/100, j'ai, dans mon groupe actuel, largement assez et je complète l'autre guitariste, à qui j'ai passé, ma lespaul.
Le meilleur mariage qu'il soit, c'est de mettre la variax, en position télécaster, en position grave ou milieu. Pas besoin de chercher midi à 14 heures, les deux sons, se complètent à merveille, d'un coté celui de la lespaul, sourd, étouffé, et de l'autre, celui de la télécaster, reconnaissable entre mille, d'une clarté, pour peu que l'on joue avec le bouton de volume, ce que j'adore, c'est choisir un son crunch sur le v-amp, à volume réduit il devient très clair, et tout à fond ça envoi la patate.
J'utilise aussi le son de la lespaul standard, en position manche, alors là ça envoi grave, impressionnant, je couvre tout le monde, par contre je trouve les sons Gibson moins polyvalents, cela n'est pas nouveau. Je suis tombé amoureux de la télécaster, alors que je détestais cette gratte. Comme quoi la variax, a l'avantage de permettre l'essai de plusieurs guitares et d'acheter l'originale si l'occase se présente.

 


Tous les sons décris, (description écrite par richy de mars) avec mes commentaires   

 

TELECASTER
TELECASTER CUSTOM 1960
TELECASTER THINLINE
TELECASTER MODIFIEE

 

STRATOCASTER 1959

 

LESPAUL
LESPAUL STD 1958
LESPAUL GOLTOP 1952
LESPAUL CUSTOM 1961

 

LESPAUL
LESPAUL JUNIOR 1956
LESPAUL SPECIAL 1955

 

FIREBIRD
FIREBIRD 1976

 

GRETSCH
GRETSCH 1959
GRETSCH SILVER JET 1956

 

RICKENBACKER
RICKENBACKER 360 DE 1968
RICKENBACKER 360 12 CORDES DE 1966

 

GIBSON ES 335 DE 1961

 

EPIPHONE CASINO DE 1967

 

GIBSON ES 175 DE 1957

 

GIBSON SUPER 400 DE 1953

 

ACCOUSTIQUES
MARTIN D 28 DE 1959
MARTIN 12 CORDES D28 DE 1970
MARTIN O-18 DE 1967
GUILD F212 DE 1966
GIBSON-J200
 
EXOTIQUE
DOBRO MODEL 32 DE 1935
CORAL SITAR
DANELECTRO 3021 DE 1965
GIBSON MASTERONE BANJO
NATIONAL TRICONE DE 1928

 

 

TELECASTER CUSTOM 1960

 

T-model


 

T model position 5 (micro manche)  
très bonne jouabilité, son cristallin dans les médiums avec de la chaleur dans les graves, bonne dynamique, bien adapté au blues (à essayer avec un crunch bien accrocheur)  
le son est assez bien défini mais moins que sur une télé récente, assez fidèle cependant à ce qu'on attend d'une télé  
 
 T model position 1 (micro chevalet)  
très bonne jouabilité, son cristallin dans les aigus avec beaucoup de présence, idéal pour passer un solo au dessus des autres instruments sans forcer le volume je le préfère en son clair mais il donne bien en saturation si on règle la tonalité (sur la guitare ) en filtrant les aigus ( question de goût)  
en trouvant le bon réglage on a une rythmique rock de bon aloi, puis on re-balance les aigus à fond et c'est parti pour le solo  
 
T model position 4 (micro manche d'une thinline????)  
Pour moi quasiment injouable, les aigus et médiums aigus complètement filtrés
un son étouffé et mou  
 
 
T model position 3 (chevalet + manche)  
fidèle à ce qu'on attend de cette position sur une télé  
compromis entre mordant et chaleur  à essayer en open sol avec du crunch c'est assez probant mais ça manque de corps  
bonne définition et bon équilibre mais je préfère les positions plus tranchées (1 ou 5)  

T model position 2 (chevalet + manche)   
le même que le précèdent en nettement plus cossu, plus de coffre mais moins de définition  
à essayer aussi en open sol avec du crunch, en forçant sur les aigus à l'ampli, en jouant des trucs façon K. Richard  
j'aime bien et je ne connaissais pas la télé sous cet angle (un son type humbucker)  
 


 

Spank (strato 59)  


 
Comme je l'ai déjà dit, des styles de strato, il y en a beaucoup, il peut y avoir de nettes différences de son entre une "standard" de 79, une de 85 et une de 96. Si on fait intervenir les différents micros type tex mex, lace sensor... ça se complique.  
Le son spank est bien dans la "famille" strato plutôt du genre doux-feutré. Chaque sélection est bien typée et fait du préset spank le préset polyvalent attendu.  
Pour ma part je préfère le son plus "piqué" de ma (vraie) strato US (ainsi que le touché mais c'est une autre histoire).  
La sélection spank est cependant intéressante surtout en son clair et constitue une émulation de qualité.  
 
Ma préférence va aux positions 5 (manche) et 4 (manche-milieu)  
à noter que la position 1 (chevalet) dispose du réglage de tonalité ce qui n'est pas le cas sur beaucoup de stratos, un "plus" intéressant.  
Position 3 : RAS  
position 2 : bien, mais il mais un p'tit quelque chose (un peu de "spank" peut-être)  
 


Lester


 

Lester positions 5  
 
Le gros son brillant et chaud, bien dans l'esprit Les Paul.  
Placé dans les médiums graves. Plus utilisable en clair qu'en saturé. Peut convenir au jazz.  
Le sustain si précieux de la Les Paul est bien rendu, semble-t-il grâce au traitement du son car il dépasse le sustain naturel de la variax, comme toutes les sélections Lester.  
 
Lester position 4  
Un peu plus fin (moins pâteux) avec un traitement tout à fait particulier des médiums.  
Ce son est un véritable ravissement en clair et donne très bien en crunch.  
Du cristal dans du velours  
Beaucoup de caractère.  
 
Lester position 3   
Même famille que la position 5 mais calé sur le médium, médium aigu.  
Plus utilisable sur les rythmiques, plus polyvalent.  
Grande richesse harmonique.  
 
Lester position 2  
Un son très réussi, s'apparentant au position 4, encore plus caractéristique sur le creusement des médiums.  
Je trouve ce son particulièrement réussi. Il a une vraie personnalité. Beaucoup d'expressivité possible de plus il attaque furieusement les saturations avec un grain très serré et très riche.  
Très rock, très bien sur les riffs secs et mordants. A essayer sur les grosses saturations.  
 
Lester position 1   
De la famille des 5 et 3 mais sur les médiums aigus et les aigus.  
Beaucoup de mordant à utiliser avec de la présence et/ou un bright.  
Super sur le solo, la rythmique rock et le riff ravageur. A essayer d'urgence sur les grosses saturations.  
 
Le préset Lester est très réussi, je ne sais pas si c'est vraiment de la Les Paul.... mais c'est très bien et beaucoup moins lourd (pour les épaules).

 

 

Spécial


 

 

Spécial positions 5, 3 et 1  
Beaucoup de parenté entre ces présets avec le 5 dans les graves, le 3 dans les médiums et le 1 dans les aigus.  
Petits détails sur le micro P90 émulé sur ses sélections : Ce type de micro a beaucoup d'avantages et quelques inconvénients. Il génère un son très dynamique avec beaucoup de présence et permet un jeu très expressif, de percutant à doux, suivant l'attaque donnée. Par contre il est très sujet à la microphonie y compris sur les anciennes Gibson très chères (un coup de médiat sur le capot du micro = un « cloc » bien sonore), alors il faut jouer précis.  
Avec la Variax, on a (presque) les avantages (c'est quand même pas tout à fait ça mais c'est quand même très bien) et on n'a pas les inconvénients.  
 

FIREBIRD
 
Spécial positions 4 (graves) et 2 (aigus)  
Une belle réussite : un son fin, très défini, subtil, typé simple bobinage.  
Très bien en clair comme en crunch.  
Difficile de dire dans quel style de musique on peut l'utiliser, c'est plutôt le type de son qui peu devenir la caractéristique d'un musicien que d'une musique.  
Demande un jeu précis.

 

 

R-billy


 

 

R-Billy position 5 (3 et 1) 
un type de guitare que je n'ai jamais joué 
une super personnalité, chaque corde est très détachée, les basses sonnent un peu comme sur une acoustique, le son est très défini (ça donne envie d'en essayer une vraie) 
Je pense que ce son est très utilisable et au delà du style habituel de ce type de guitare. 
 
R-Billy position 3  
on retrouve les mêmes caractéristique avec un autre équilibre, (en fait c'est le plus équilibré des trois) et un de mes sons préférés sur la variax. Beaucoup de brillance. 
 
R-Billy position 1 
les aigus sont d'une grande clarté, avec un petit écho on est vraiment dans le Rbilly. (Bonjour Elvis)   
Encore une sélection très réussie, avec une personnalité attachante.  
 
R-Billy positions 2 et 4 
On est dans la même famille avec plus de punch, on revient à un côté solid body 
peut-être moins de personnalité que les autres présets mais on reste dans la bonne qualité. 
Une sélection à exploiter qui donne bien en crunch.

 

 

Chime


 

Chime position 5 ( 3 et 1) 
J'ai toujours eu du mal avec les Ricken: manche très peu large et très bombé...  
Par contre j'ai toujours été attiré par le son. (Et le look) 
 
Eh bien ..... Je peux enfin jouer ce son que j'aime...  
 
Un son très typé, scintillant et précis. 
 
5 les graves restent chauds malgré la brillance 
3 équilibré, très bien défini  
1 cristallin, limpide 
 
je préfère en son clair 
 
 
Chime position 2 et 4  
Aie ! là... ça sonne synthétique 
j'ai du mal avec ces sélections... 
En jouant sur le volume et la tonalité on gomme un peu le côté artificiel mais.... 
En fait, je pense que une corde pour un son ça marche... mais une corde pour deux sons on atteint les limites du système... 
 
Les sons de 12 en acoustique sont plus exploitables.

 

 

Semi


 

Semi positions 5 (3 et 1) 
bon, le son 335 je connais bien et celui de la Variax est tout à fait correct. 
encore un son caractéristique avec un côté bois dû à la demi-caisse 
sur les 335, suivant le type de cordier on a un sustain différent et j'ai connu plus long que celui de la Variax 
préset idéal pour le blues, le rock et le jazz (en 80 j'avais acheté cette guitare pour sa polyvalence, d'autant que le modèle que j'ai a un Split qui permet d'avoir des sons, type, simple bobinage) 
 
position 5
 Son riche et ample très présent permettant une saturation bien grassouillette

Position 3
 Son plus neutre très polyvalent 
position 1: pour le solo ou les riffs musclé ( à essayer sur une saturation métalloïd ça surprend toujours en bien)  
 
comparez avec les Lester vous sentirez les différences. Et bien on retrouve les mêmes différences sur les instruments réels, et parfois ce sont les mêmes micros sur la 335 et sur la lespaul... c'est la caisse qui fait la différence. 
 
 
Semi position 4 et 2  
Même famille de son, mais j'irais jusqu'à dire que c'est encore mieux... un poil plus typé jazz. 
 
Position 4
 un peu plus de richesse harmonique que la position 5  
position 2: proche du son 1 en moins incisif.... quoique.... enfin très sympa 


 

Jazzbox


 

Les guitares de jazz sont toujours chères, voire très chères, voire énormément chères.... 
Alors celui (ou celle) qui fait la démarche d'en acheter une... c'est un aboutissement, une démarche, un concept. De plus, on dépasse le cadre du son pour entrer dans celui de l'objet (de collection) et de la passion (souvent exclusive) d'un style musical... 
 
Pour la Variax, l'absence de la caisse de résonance fausse le rapport à l'instrument et ce sera vrai pour les présets acoustic et reso 
 
restons donc purement sur le son et faisons abstraction des sensations et du culte de l'objet 
 
la 175
 je connais quand je joue sur celle de mon pote Marco, lui, il a un son et moi j'en ai un autre... J'aurais préféré vous donner son avis.... mais il n'a pas encore essayé la Variax... 
 
 
jazz position 5  
c'est bien jazz, c'est même bien tout court, c'est même très bien... ça serait parfait si on était monté en 11- 52 voir plus ...avec du fileté plat après tout... on voit ici, aussi, un peu les limites du système. 

 
jazz position 3 et 1 
Même chose... mais ce sont des positions peut-être moins utilisées... 
On peut leur trouver d'autres utilisations (essayez la position 1 avec une saturation..) 
 
Ne boudons pas notre plaisir c'est un beau son jazzy et pour pas cher.... 
 
jazz position 4 
j'attendais beaucoup de cette émulation... 
je lui trouve un style jazz très marqué, une douceur et un velouté idéal... les aigus sonnent très "acoustiques" ... 
MAIS... mais les basses deviennent rapidement envahissantes et ce préset peut être très difficile à jouer (sur mon ampli) sans un réglage précis de l'égalisation... il faut donc couper les graves et forcer les aigus... donc dénaturer un peu le son... il faut aussi contraindre son jeu à la prudence sur les cordes basses... 
Pour les cordes: même remarque qu'avant. 
 
Je reste un peu sur ma faim et veux essayer ce préset sur un autre ampli 
 
jazz position 2  
bien plus jouable avec une égalisation habituelle mais moins suave que la position "micro manche" ....

 

 

Acoustic


 

Acoustic position 5 (3 et 1) 
 
Je l'ai dit, l'absence de caisse fausse les sensations ..... Faut s'habituer. 
 
Sur mon ampli (hot rod) il faut impérativement baisser le volume de la variax pour avoir un son acoustique pas trop électro. Il faut aussi trouver la bonne égalisation. 
 
Les réglages affinés... 
 
position 5
 Un vrai régal, basse riches et présence importante (essayez l'intro de "angie"  
bien en picking, mieux au médiat 
ATTENTION en accords le son peut rapidement devenir brouillon 
 
position 3
 Son type "petite caisse"? plus maigre, mieux pour les accords car mieux défini 
 
position 1
 Entre les deux précédents, peut-être mon préféré ( essayez Neil Young, Who) 
 
 
positions 4 et 2  
j'ai déjà donné mon avis sur les émulations de 12 cordes ( voir chime) 
c'est mieux en acoustique, surtout la position 4 en jouant sur le réglage de tonalité de la Variax 
(essayez l'accompagnement de "as tears goes by" des stones) 
 
Les 6 cordes sont réussies une vrai acoustique permet plus de sensibilité (mais une fois amplifiées certaines guitares perdent beaucoup de leur sonorité)

 

 

Reso


 

Reso position 5 et 1  
deux couleurs sonores de résonateur 
 
position 5 : médiums, médiums graves 
position 1 : médiums aigus, plus métal  
 
se mettre en open... sol ou ré... prendre un bottle neck... attention, l'action de la Variax est un peu basse alors doucement sur la bouteille... 
 
c'est .... bluesant.... 
 
Reso position 3   
n'apporte pas grand chose au débat, mais est bien agréable 
 
 
Reso position 2 (sitar) 
amusant 

 


 
Reso position 4 (banjo) 
 
si tu veux être dérouté par un manche très..... Différent 
si tu veux avoir les doigts de la main droites coupés rapidement dans le sens de la hauteur 
si tu veux avoir les doigts de la main gauche emprisonnés dans des onglet ou couvert d'ampoules (au choix) 
si tu veux revoir entièrement ta technique 
si tu veux être surpris par le poids, par la puissance du son, par le prix .... 
....... alors achète un banjo et... go west.... 
 
sinon quelques réglages, volume et tonalité, et t'as le son sur la Variax mais pas les sensations... à toi de voir 
 
open ... quasi obligatoire, mais on peut en accordage habituel 
picking fortement indiqué mais avec un média pas trop dur ni trop souple..... Pourquoi pas.......

Dernière mise à jour : ( 04-11-2004 )
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